L'Événement

PRÉSENTATION par Pierre-Yves Chupin

Depuis plus de 30 ans, le Guide Lebey défend avec passion le bien-manger. En privilégiant l'assiette au décor ou aux dernières modes, et en préférant récompenser les plats plutôt que les chefs.
 
Le palmarès des « Meilleures Créations de l’Année » récompense uniquement le goût, la technique et la beauté d’un plat. Pour cette sixième édition, en visitant les 1200 établissements référencés dans le Guide Lebey, les enquêteurs ont eu une nouvelle fois pour mission de repérer ces plats qui enthousiasment, étonnent et réjouissent. Avec, à la clé, une sélection réunissant en tout 14 plats et 7 prix qui viennent récompenser les meilleurs.
 
Pour la deuxième année consécutive, la remise de ce palmarès est aussi l’occasion d’un événement associant tous les acteurs de la gastronomie parisienne et un grand public ciblé et passionné. Avec, une seule ambition, décliner à tous les niveaux l’excellence qui symboilise l’art de vivre parisien : plus de 80 artisans d’exception (charcutier, vigneron, chocolatier, boulanger, etc.) rassemblés pendant 2 jours, un dîner de prestige signé par 4 grands chefs pour la première fois réunis (Michel Guérard, Michel Roth, Pascal Barbot et Cédric Grolet) et un After qui primera les meilleurs cocktails de l'année.
 
Pierre-Yves Chupin
Directeur général Editions Lebey

 

INVITÉ D'HONNEUR, Michel Guérard
Rien de tel que de suivre le parcours de Michel Guérard pour comprendre l’exceptionnelle séquence que vient de connaître la gastronomie française et deviner le rôle prépondérant, si ce n’est majeur, qu’a joué le chef pendant toute cette période. Il débute son apprentissage au Crillon avant de rejoindre Jean Delaveyne au Camélia pour parfaire ses bases classiques. C’est ensuite le grand saut en s’installant à son compte dans un bistrot d’Asnières, bien avant que Claude Lebey ne lance son guide consacré aux bistrots et offre à ce type d’établissement la reconnaissance méritée. Puis, c’est le départ pour Eugénie-les-Bains dans les Landes où il élabore la cuisine « minceur » qui va, chez lui, de pair avec celle « gourmande ».
 
L’époque consacre en même temps la « nouvelle cuisine » qui a pour première vertu d’alléger les préparations, le cuisinier landais en devenant l’ambassadeur le plus probant. Eugénie-les-Bains c’est aussi le
repère d’un couple qui réinvente l’accueil, prenant plaisir notamment à manger comme dans les chambres de leurs « Prés » meubles ou objets chinés et confort contemporain. Le terroir landais est d’ailleurs toujours mis à l’honneur chez les Guérard qui, à côté de la grande table, ouvrent quelques années plus tard ferme ou café en prenant un malin plaisir à faire (re)goûter cuissons dans l’âtre, plats mijotés ou salades cueillies dans le potager maison.
 
Soixante ans d'une vie plus que remplie et durant laquelle Michel Guérard anticipe à chaque fois les souhaits du client et, surtout, donne l’exemple d’une gastronomie française bien en phase avec son temps. C’est un réel honneur de compter Michel Guérard comme invité d’honneur de L’Excellence gastronomique 2019. Claude qui était si proche de Michel en faisait « le grand cuisinier de sa génération ». Quelle que soit la génération concernée, Il reste à l’évidence le plus brillant témoin et acteur de cette transformation opérée par la gastronomie française en moins d'un siècle. Et que le monde entier a toutes les raisons d'admirer.